Parce qu’il fallait que j’en parle quelque part; Amélie Poulain.

tumblr_mdhuq2Rcwo1rfisq5o1_500

J’ai vu ce film plus de fois que j’ai de doigts. Je l’adore. De A à Z. Quand un film m’a fait peur, quand j’ai envie d’entendre de la bonne musique et de jolies mélodies, quand j’ai envie de sourire, quand je veux voir du beau et du bon, quand je veux.

Commençons par le commencement. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain a été réalisé par Jean-Pierre Jeunet qui a aussi à son actif Delicatessen (un autre délice!), Micmacs à tire-larigot et Alien Resurrection, oui, oui!! J-PJ est réalisateur et scénariste. Ses films mélangent surtout du fantastique et de l’absurde, du comique et du calculé. Mettant en vedette la jolie Audrey Tautou, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain fut l’un des plus gros succès français à travers le moooooonde! Et ce titre est bien mérité! Toute la beauté de ce film est dans les détails et la subtilité de ceux-ci; les couleurs s’agençant au moral des personnages et leurs noms qui reflètent leur identité. Par exemple, la mère d’Amélie a pour nom Fouet, Amandine Fouet, puis il y a Poulain, Amélie Poulain, non pas Poulin, mais Poulain, comme le jeune cheval et le Fouet qu’on utilise pour le faire avancer et la mère sévère sur sa fille… Vous voyez le genre? Ces petites touches délicieuses, le film en est rempli!

Amelie 02

738251_4042311380978_1915117645_o

Mettons de côté le visuel, passons au sonore… Hum. Que dire pour que ce ne soit trop long… Magique? Parfait? Toujours? J’adore? Trame sonore qui jouent sans cesse dans mes oreilles et je ne m’en lasserai jamais. Jeunet s’associa à Yann Tiersen pour la création de celle-ci et le résultat est incroyable. C’est beau, c’est beau, c’est beau. Aucune confrontation entre les belles images et la belle musique, tout se fond, tout va bien ensemble, tous les éléments s’aiment! (*Dommage que Tiersen partagea, lors d’une entrevue, que si c’était à refaire, il dirait non au projet…)

fabuleux-destin-d-amelie-ii13-g

Films_18

Les personnages sont tous attachants, on veut les connaître et qu’ils soient nos amis, aller prendre un verre au Café des 2 Moulins avec eux et parler de la vie. (Ce café existe vraiment!)

Bref, il y en aurait long à dire sur ce film qui mérite d’être visionné à tout prix; ma pensée dépassent les mots, je ne sais que dire! Imaginez ma joie quand mes pieds ont foulé le sol de la Gare de l’Est comme Amélie l’a fait? Et que les boîtes à musique des magasins attrapes-touristes de Paris aient pour mélodie Comptine d’un autre été? Bim. Woww. Ahlala. Que de joie.

Je dois m’arrêter maintenant, sinon je ne finirai jamais.

Camille xx

Laisser un commentaire

