Rose et les thés: Le thé noir

Je ne le dirai jamais assez, mais janvier et février sont pour moi des mois de merde!! C’est vrai! Il fait froid, Noël est passé et on commence réellement à s’ennuyer de l’été!! Cependant, j’ai réussi à trouver le seul un élément intéressant du mois de janvier. On peut se consoler en buvant un bon thé ou une tisane brûlante!

Afin de vous réconforter un peu, cette semaine, je vous présente le thé noir!

Thé noir

Photo prise sur Tumblr.

Le thé noir est un thé fermenté. Ce qui veut dire qu’après être cueilli, flétri et roulé, le thé est envoyé dans une salle très humide et chaude où il restera pendant quelques heures afin qu’il y ait fermentation.  C’est d’ailleurs ce qui lui permet de se conserver plus longtemps sans perdre son savoureux goût!

(Petite histoire : Une légende du XVIIe siècle, raconte qu’une cargaison de thé vert en provenance de Chine serait enfin arrivée à Londres après un très long voyage. Pendant la navigation les caisses de thé auraient moisi et c’est ainsi que le thé serait devenu noir. Enfin, les Anglais l’auraient beaucoup aimé et ils en recommandèrent d’autres! )

Yunnan (chinois), Darjeeling (indien), Assam (indien), ils se nomment par le nom de leur province de production. Le thé noir peut être parfumé, comme le Earl Grey, qui a un goût de bergamote, ou fumé au-dessus d’un feu d’épicéa, comme le Lapsang Souchong.

Il est riche en théine et tout comme la caféine, il stimule la vigilance. Attention! Le thé noir est un stimulant beaucoup plus doux que le café, mais il agit de façon continue.

Il est intéressant aussi de savoir que le thé noir est bon pour soulager les migraines et améliorer notre santé cardiovasculaire en plus de tous les autres effets bénéfiques du thé en général (je vous en parle la semaine prochaine, promis).

Sur cela, je vous laisse avec deux de mes thés noirs PRÉFÉRÉS du moment!

Thé noir Ile de rêve

Île de rêve (David’s tea)

Un mélange onctueux de thé noir, flocons de noix de coco et de framboises!

Thé noir petit déjeuner anglais

Le classique: Petit déjeuner anglais

Un thé onctueux et qui donne ma foi, beaucoup d’énergie!

À la semaine prochaine!

Rosie.

Laisser un commentaire

