Joseph Arthur ou Redemption’s son

url-9

L’album Redemption’s Son (2002) de Joseph Arthur: découverte de l’été passée en empruntant la voiture de ma soeur et en fouillant dans ses CD pour mon voyage jusque chez Roxanne pour un shooting, et oui!

Joseph Arthur dans mes oreilles c’est: l’été, les vitres baissées, les cheveux dans le vent, des lunettes soleil, un sac avec un maillot de bain à l’intérieur. Bref, Joseph c’est de la joie et des sourires! Je ne connais que cet album pour l’instant, mais découvrir ses autres albums est une to do thing sur ma to do list.

josepharthur_wkndr joseph_arthur_02

joseph-arthur-low-1 joseph-arthur-550

La mini bio

C’est un chanteur pop rock américain, il est né à Akron en Ohio le 28 septembre 1971. Vous savez qui l’a reperé (en 1996) ce petit Joseph? Peter Gabriel (chanteur de Genesis), rien de moins!

L’album Redemption’s Son sorti en 2002 est selon moi une réussite complète! C’est à défaut de ne pas avoir en ma possession ses autres albums que mon appréciation, quoique très grande, se limite à un seul CD! Heureusement, ce délicieux musicien a beaucoup d’autres albums à son actif:

1996: Big City Secrets (Real World n.64)

1999: Vacancy (EP)

2000: Come to Where I’m From

2002: Junkyard Hearts (EP) (I à IV)

2002: Redemption’s Son

2003: Holding the Void

2004: And the Thieves Are Gone (EP)

2006: The Invisible Parade

2006: Nuclear Daydream

2007: Let just be

2007: Temporary People

2011: The Graduation Ceremony

2012: Redemption City (2CD)

Wowwww.

Joseph Arthur utilise une technique appelée oversampling. C’est quoi ça? Oversampling, « samplant par-dessus », c’est une technique de jeu musical. Dans le fond, c’est de créer une chanson en enregistrant plusieurs morceaux à l’aide d’un sampler, ensuite vous « empilez » le tout! Par exemple, lors d’un concert, il va enregistrer sur son sampler différents morceaux en boucle (une suite d’accords, des onomatopées, taper sur sa guitare, etc.) Une fois que tout cela est complété, Joseph va chanter sur cette boucle de sons! Cela permet un show unique, car ce n’est pas la même chose à chaque fois, c’est en fait plus ou moins improvisé d’une fois à l’autre. Cette technique est surtout utilisée par des interprètes performant seul ou pour les groupes avec un nombre réduit de personnes. Le terme de cette technique lui est directement relié, car c’est lui qui l’a popularisée à la fin des années 90!

Voilà!

Ah ouais, c’est un artiste en plus! Le voici durant une de ses performances au Able Fine Art Gallery, en pleine performance.

Joseph-Arthur_Natalie-W-1711_5463

En espèrant que vous appréciez autant que moi!

Camille xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s