Salon MiArt de Milan / l’art contemporain s’expose par galeries.


24163570_miart-2013-milano-capitale-dell-arte-del-mercato-0

Du 5 au 7 avril, à Milan, en Italie, avait lieu le salon MiArt.

Je me suis donc fait un plaisir d’aller faire un tour lors du premier jour d’ouverture du salon, au gros Fiera Milano city, un gros centre genre place Bonaventure, mais en beaucoup plus gros.  Voici mon petit résumé visite/évènement.

mi-art-2013-2-770x577

Over-Miart

MiArt, c’est un gros salon d’art moderne et contemporain.   C’est un événement qui se tient annuellement, généralement, juste avant le début de la Milano Design week, lors de laquelle se déroule le plus gros salon de Design du monde, soit, le Salone Del Mobile.  Je vous en parlerai dans un autre article, puisque j’ai eu la chance d’y travailler, pour mon stage de fin d’études en Design de présentation.

Bref, MiArt est couru par les collectionneurs, les directeurs de musées, les propriétaires de galeries, les amateurs d’art et les gens de l’industrie du design de partout dans le monde.  Le salon présente des tonnes d’œuvres d’art, amenées par différentes galeries d’art de partout à travers le monde.  On retrouve les galeries établies, les émergentes, et celles les plus en vues du moment.  Tout est classé en 4 catégories, excluant la section « magazines et journaux ».
Dans un premier temps, la catégorie « Established » qui présente les galeries internationales qui font la promotion de l’art moderne et contemporain depuis plusieurs années.  Ensuite, « Emergent », pour les jeunes galeries d’avant-garde, et qui sont reconnues pour leurs activités expérimentales et leur recherches artistiques.  Puis, la section «  THENnow », qui est un peu un face à face, une rencontre, entre deux générations d’artistes.  Pour terminer, la catégorie « Object », qui met en vedette des galeries d’art qui font la promotion d’objets design en éditions limités, qui prennent la forme d’œuvres d’art.  Genre une chaise que t’oserait pas t’asseoir dessus…  « Se concentrer sur l’excellence dans le marché de l’art », c’est la devise d’Alexandre Cappello, directeur de MiArt depuis 2008.

Pour ma part, je ne connaissais pas l’évènement, ni ce à quoi je devais m’attendre.  Une de mes connaissances de Milan m’a donné sa carte d’accès, et je suis allée labas, sans trop savoir ce que j’allais découvrir.  Après avoir passé une journée à explorer Milan sous la pluie, je me suis rendue dans ce salon, un peu mouillée et les cheveux mêlés, et j’ai été très déroutée.  À l’entrée, on m’offre des revues Vogue, on prend mon manteau…  Et on m’invite à circuler dans les dizaines d’allées pour découvrir des galeries internationales.  Je capotais.

IMG417

Je suis tombées sur des performances, de la vidéo, des nouveaux artistes, des artistes connus, mes prefs Mondrian et Riopelle…   Malheureusement, je n’avais pas mon appareil photo, mais je me suis gâtée avec mon téléphone.  Vous aurez donc droit à des photos qualité cellulaire. Je vous en averti, et je m’en désole.

IMG_20130405_170209 IMG_20130405_170033 IMG_20130405_164325 IMG_20130405_164253 IMG_20130405_163810 IMG_20130405_163231

IMG_20130405_162952 IMG_20130405_162843

Un de mes coups de cœur, c’est l’artiste français Davide Balula.
A cause de ses impressions/négatifs avec du bois.  J’ai vraiment été charmée.  Voici les pièces qui étaient présent au salon :

DB-Image-22 DB-Image-24

Davide Balula, Burnt painting/ Imprint of the burnt painting, 2012.
Credits photo: http://www.galeriefrankelbaz.com

Si les galeries d’art vous intéressent, toutes celles présentes –donc toutes vraiment cool- sont inscrites sur le site Internet, et un lien va chacun de leur site Internet respectif.  Voilà !

Le site Internet : http://www.miart.it/en
Le facebook du Salon : https://www.facebook.com/miart.milano

-Roxanne, T&D.

Laisser un commentaire

