Occupe tes WE avec une montagne !

Depuis quelque temps, une de mes amies et moi allons faire une petite expédition par fin de semaine.  Histoire de prendre de l’air, de bouger, manger des barres tendres pis des pommes.

On a un gros faible pour les marches en montagne.  Les longues marches.  Je vous offre donc ici mes suggestions de petites excursions d’une journée (et une de deux), près de Montréal, direction Rive-Sud, que vous pourrez placer dans votre horaire d’été, si le cœur vous en dit.  Ce n’est pas exhaustif, parce que je n’ai pas monté tous les monts du Québec.    Et surtout, je ne suis pas encore guide touristique !!!

Pour vous situer sur une échelle de difficulté, prenez en considération que je suis une grande marcheuse, et que je pense être assez en forme, sans toutefois être au gym quatre fois semaine !  (Mais, je n’en suis pas à ma première montagne ! hihihi  )

Mont St-Hilaire
Tu n’as jamais été marcher en montagne?  Tu as envie d’une petite promenade,  et non une marche de 6heures ?  Alors je te suggère assurément ce petit mont, joli comme tout.  Il coûte 6$ pour avoir accès aux sentiers.
Le parc est SEPAQ, donc pour 50$ de carte de membre, et ça devient gratuit !

Mont St-Bruno
Ce mont a plus de 25km de sentiers différents.   Randonnée sympatique, pas trop difficile!  Il y a une belle alternance de montants et de plats.  Il y a moyen de faire une marche d’une bonne distance/temps, en choisissant le sentier le plus long!
Pis en plus, il parait que certains ont déjà vu des lynx roux.  C’est hot.  Pour ma part, j’ai déjà été traumatisée par un porc-épic fonceur.   Il en coûte 6,50$ pour les droits d’entrée.

Un des lacs que tu vas rencontrer dans les sentiers…

936324_10152816316475721_480437071_n

Mont Orford
A Orford, il y a plusieurs sentiers ( 80KM de pistes de randonnée) , mais deux sentiers très différents méritent votre attention.  Un bien long et un plus long/difficile, Voici donc mes petites notes :

Sentier bien long : Le sentier du Mont-Chauve.
De difficulté intermédiaire, ce sentier en forme de boucle est vraiment plaisant !  Avec 600 mètres d’altitude, et un sommet dénudé, vous aurez une superbe vue !!!   De 8,7km, prévoyez entre 4 et 5 heures de marche !

Stéphanie et moi au sommet du Mont-Chauve!
Papille

Une photo instagram de la vue du sommet du Mont-Chauve!
574549_10152878525160721_838395435_n

Sentier plus long : Le sentier des Crêtes, le Pic de l’Ours.
Ce sentier est le plus difficile de tous ceux que je vous suggère.  Il est donc plus long à cause de sa difficulté.  Avec des bâtons de randonnée, ça va bien, sinon, vous risquez de vous salir les mains !!!  (Ce qui n’est pas mal en soi: la boue, c’est bien.)  Le Pic de l’Ours est le plus beau point de vue de tout le Mont Orford.  C’est presque un panorama de 360 degrés ! Vous comprendrez donc que je dis : « monter » une montagne, et pas « marcher » une montagne. Le sentier fait 9.8Km.  Ça peut paraître court, mais il faut prévoir environs 6 heures !   Je pense que ça dit tout.  Jusqu’à maintenant, c’est mon préféré de l’été !
Il est possible de continuer le sentier jusqu’au sommet du mont Orford, alors il faut rajouter 8.2 km, environs 5heures de plus, donc…. Ouais. C’est gros.
Orford fait partie de SEPAQ, alors aussi, c’est gratuito lorsque tu as ta carte !

Une photo instagram en haut du Pic de l’Ours.
1012999_10152993872770721_399532193_n

Ma collation banane et moi en haut du Pic de l’Ours! 1012343_10152993988555721_203246480_n


Mont Sutton

Sutton offre aussi plus de 50km de sentier, mais je vous suggère celui du Lac Mohawk.  C’est le plus difficile des sentiers, mais il en vaut la peine !  Un lac vous attendra au milieu de votre randonnée, à 730m d’altitude.  Le temps de sauter à l’eau ou de prendre une petite collation !  Il est par contre un peu difficile de trouver le début du sentier dans les pistes de ski !  Toutefois, assurez-vous de demander des informations au petit kiosque !  Calculer entre 4 et 5 heures pour le sentier  en boucle !   Sutton ne fait pas partie de la SEPAQ, il coûte 5.00$ pour accès.

Journée brumeuse et humide au sommet du Lac Mohawk!

modod

Surtout, n’oublies pas ton eau, et une petite collation. Pis ne laisse rien traîner ! ;)

-Roxanne, T&D.

Une réflexion sur “Occupe tes WE avec une montagne !

  1. Pingback: Ahhhh l’été, l’été, l’été | thinkanddélice

Laisser un commentaire

