Ajoute un peu d’architecture dans ton mercredi

Un jour, j’ai pensé que je voulais faire des vêtements.  J’en ai fait, et j’ai changé d’idée.  Un autre jour, j’ai décidé que je voulais devenir écrivaine.  J’ai écrit, puis j’ai changé d’idée.   Puis un jour suivant, j’étais persuadée que je voulais travailler dans le très large domaine des arts et du design.  Et je suis encore à ce point.

Ça laisse plus de possibilités.

Alors en avril 2013, lors d’un stage pour Design Diffusion World, une compagnie Italienne qui réalise de nombreux magazine de design, j’ai réalisé que j’aimais beaucoup, mais vraiment beaucoup le design.  Peut-être plus que la mode.  Hélalalalalalalala.

Depuis, je tombe sur des trucs délicieux de Design, d’architecture, et JE VEUX VOUS MONTRER ÇA !  Voici donc deux projets qui ont attiré mon attention au cours du dernier mois.  Un projet tout québécois, et un projet italien.  Les voici :

PROJET : Maison Bord-du-Lac
LIEU : Dorval, Canada
ARCHITECTE : Henri Cleinge
http://www.cleinge.com

Je me suis définitivement trouvé un architecte-délice : Henri Cleinge.
J’avais fréquenté un lieu réalisé par l’artiste (oui, un architecte, c’est un artiste), sans même le savoir.    Camille de T&D et moi aimons bien aller prendre au verre au bar Le Réservoir, sur Duluth !    Toutes les photos que vous verrez sont prises par Marc Cramer, et sont tirées du site suivant : http://www.v2com.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1748%3Ala-residence-bord-du-lac-the-bord-du-lac-project-par-by-henri-cleinge&catid=35%3Aprojetsarchitecture&Itemid=142

Le but du projet, c’était de rénover une maison vieille de 200 ans, du genre traditionnel.  Sur le site V2COM, sur lequel j’ai découvert le projet, cite le but de l’intervention architecturale comme cela :  « […] de faire la conception d’un agrandissement qui pourrait contraster avec la maison en pierre d’origine, dans le but d’accentuer l’authenticité du volume existant tout en s’adaptant aux conditions du site actuelles. »

Voici quelques mots de l’architecte, pris sur le site nommé plus haut : « […]La stratégie a été de construire un projet très contemporain, contrastant avec la maison en pierre d’origine, tout en conservant une relation évidente avec l’existant. »

1062-02_01_sc_v2com 1062-02_02_sc_v2com 1062-02_04_sc_v2com 1062-02_06_sc_v2com 1062-02_07_sc_v2com 1062-02_08_sc_v2com 1062-02_09_sc_v2com 1062-02_10_sc_v2com

PROJET : Verde 25
LIEU : Turin, Italie
ARCHITECTE :  Luciano Pia
http://www.lucianopia.it

J’ai un faible pour tout ce qui est écolo, vert, et design.  Dans un passé pas si lointain, j’avais même ma propre marque de vêtements éthiques et recyclés… (OUF)   Bref, lorsque je tombe sur des design écolos, ça me plait toujours de voir d’où ça vient, comment ça fonctionne, où est l’utilité ?

Dans le projet suivant, on dit que le rêve d’enfant, d’habiter dans une maison à la cime d’un arbre peut désormais devenir réalité.   Dans l’article, sur le site suivant, j’ai lu que l’immeuble contient 63 unités d’habitation.  Ce qui est magnifique, c’est bien entendu l’aspect changeant de l’immeuble.  Au fil des saisons, le grandit, change de couleurs, respire…  Composé de 150 grands arbres et 50 plantes, l’espace produit plus de 150 000 litres d’oxygène par heure.  « […] Another objective of the project is to achieve good energy efficiency. For this reason, a number of integrated solutions have been used: insulation layers, ventilated walls, protection from direct sunshine, heating and cooling plant that exploits the properties of the underground water tables with a heat pump system and recovery, storage and recirculation of the rain water to irrigate the plants.”    Toutes les photos que vous verrez sont prises par Alessio Guarino, et sont tirées du site suivant: http://www.designdiffusion.com/en/architecture-designs/verde-25–turin-64818

GetImageGetImage (1)222 GetImage (1)SSS

La casa sull albero_25 Verde  by Luciano Pia (14)

 

-Roxanne, T&D.

Laisser un commentaire

