Wynwood / Le quartier-délice de Miami

Depuis décembre, j’ai été assez discrète dans l’écriture.
J’étais partie en voyage deux semaines, mais aussi, à cause de problème de disponibilité d’ordinateur.  Ark.
Maintenant que c’est réglé, passons aux choses sérieuses.

WYNWOOD.

mo0020202

Wynwood, c’est ma découverte de décembre.
Pendant mon voyage dans le sud-est des États-Unis, j’ai eu la chance d’aller au Art Basel & Art Design Miami, qui a lieu à chaque année, à Miami.  Un genre de Design Milano, comme j’ai visité en avril, mais en beaucoup moins gros.  Beaucoup. Moins. Gros. Mais tout aussi délicieux.

Bref, en explorant Miami, on m’a amené dans le quartier Wynwood.
Wynwood, c’est au nord du downtown, et c’est tout près du Design District et du Fashion district de Miami.  Ce quartier se développe depuis le début des années 2000.   Anciennement constitué d’industries et de warehouses abandonnées, c’est maintenant des grosses galeries, des ateliers d’artistes, de cafés hipster et des lounges qui occupent l’espace.  Niveau job de revitalisation c’est réussi en mautadit.   Et on doit ce tour de force à un groupe d’artistes et collectionneurs, qui ont fondé une association en 2003, The Wynwood Art District Association.

Ce quartier contient plus de 70 galeries d’art, de quoi faire virer dingue n’importe quel amateur d’art et de design.  Chaque deuxième samedi du mois, il y a un « art walk » qui convie le public à entrer dans les studios d’artistes.
Voici quelques photographies extérieures que j’ai prises lors de mon passage.
mo454

mo339393 mo030303mo3939393  mo765  mo43
mo29292

Les photos qui vont suivre ont été prises dans l’enceinte de Wynwood Walls.
C’est le lieu d’une exposition permanente, depuis 2009,  qui présente le travail de quelques artistes de rue les plus connus au monde. On doit ce lieu à Tony Goldman, un aménageur amoureux d’art.  Il paraît qu’on lui doit même la revitalisation du quartier SoHo, à New York, et du centre-ville de Philadelphie….  Selon lui, deux piliers forment une revitalisation : Le beau, de l’architecture moderne et que permettent les galeries d’art, ainsi que la rencontre, offerte par les hôtels, restos, cafés…
Voici mes photos du lieu, ainsi que mes murales préférées:
mo76767676
mo8378383

mo92929234   mo02020202 mo3838383 mo050505   mo99993

Ce qu’il y a de magnifique, c’est que je suis entrée dans des dizaines de galeries, et tout le monde était super sympathique.  On m’a parlé des artistes, et des œuvres, puis on m’a laissé regarder les mêmes trucs pendant des dizaines de minutes.   On m’a même expliqué quelques processus débiles avec du lettrage de vinyle, comme j’ai appris à l’école.  La créativité, ça me rend dingue.
Voici mes photos d’intérieurs de galeries/ateliers:

mo29292e
mo636382 mo949494mo99933mo0555 mo0202222 mo37373   mo28282 mo4844 mo3733 mo3332 mo282782mo595

La morale de cet article.
C’est que je veux vivre et travailler à Wynwood.
(Comme a Paris pis Milan, mais c’est un autre dossier)

Voici quelques liens de site Internet qui pourraient vous intéresser:

http://www.miamiartdistrict.net/
Le site pas mal officiel du quartier Wynwood.  Avec des photos débiles.

http://thewynwoodwalls.com/
Un site sur « les murs de Wynwood », un endroit où l’on retrouve de nombreuses murales de graffitis.

https://www.facebook.com/WynwoodMiami
La page Facebook du Quartier Wynwood.
C’est vraiment cool pour voir des photos et des updates des nouvelles murales/évènements.

http://www.wynwoodartwalk.com/
Si vous prévoyez passer à Wynwood, et que vous n’êtes pas très habitué de visiter des galeries, et ce genre d’endroit, vous pouvez faire des tours guidés!  Honnêtement, ça doit quand même être assez intéressant!

BANG!
-Roxanne, Think and Délice.

Laisser un commentaire

