David Datuna / l’artiste aux verres

David Datuna / Artiste délice numéro 342 214

Lors du Art Basel Miami, j’ai eu la chance de découvrir un artiste (des tonnes, mais un en particulier) dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.  Cet artiste est David Datuna.

Datuna est né en 1974, et l’exposition que j’ai vue se nomme Viewpoint of Billions, et était composée d’une dizaine de pièces.   Les œuvres sont des images, recouvertes chacune d’un rideau de verres de lunettes, qui transforme la perception de l’image de fond.

La pièce maîtresse de l’exposition, Viewpoints of billions, c’est une œuvre de 85 » de haut par 144 » de long.  Dans l’œuvre, on retrouve 4 caméras, qui filment en temps réel les gens qui acceptent de faire filmer leur expérience, via Google glass.  Le but, étant de créer une expérience interactive avec l’œuvre d’art.  C’est donc à l’aide de Google Glass, j’ai vécu une expérience interactive avec la pièce maîtresse de l’exposition.  Les lunettes me posaient des questions sur le monde, diffusait des courts vidéos, dépendamment de l’endroit où mon regard se posait sur l’œuvre.  J’ai certainement accepté de faire enregistrer et filmer mon expérience, mais j’ai malheureusement perdu le numéro de mon expérience, alors impossible de retrouver ma « performance » sur youtube!

Sérieusement, Datuna a même une application pour téléphone qui modifie ta photo comme s’il y avait un filtre avec des verres de lunettes devant.  Mine de rien, c’est assez cool pour un artiste.  Ça s’appelle Viewpoints.

Voici mes photos :

da1

da2

da3

Voici la pièce maîtresse:
image
http://www.timeout.com/newyork/things-to-do/try-out-google-glass-with-art-piece-viewpoint-of-billions-video
Photograph courtesy KIWI Arts Group
6_Glass

david-datuna-est-un-artiste-americain
Les photos précédentes proviennent de la page Facebook de l’artiste.

Le site Internet de Datuna :
http://datuna.com/

La page facebook de Datuna :
https://www.facebook.com/pages/David-Datunas-Art-Page/299655036731022

-Roxanne

Laisser un commentaire

