L’art qui transforme nos sentiments / Les oeuvres qui m’effraient

Mais des fois, l’art, ça m’effraie.
Sans blague, il y a des artistes dont les productions me rendent mal à l’aise, ou provoquent chez moi un sentiment spécial, pas nécessairement positif.  Sans dire que je n’aime pas leurs œuvres,  j’éprouve toutefois une relation un peu complexe avec elles.

Je trouvais un peu drôle de vous présenter quelques artistes qui font partis de cette liste non exhaustive, des artistes dont les œuvres  n’arrivent pas à évoquer en moi la plénitude.  (J’ai vraiment choisi plénitude comme mot, parce que c’est à l’opposé!)


Neo Rauch

Cet artiste est le premier qui m’a vraiment donné un sentiment de malaise.  L’expérience s’est passée au MAC, il y a presque dix ans.  Les couleurs m’agressaient, les sujets me rendaient bizarre.  Le pire, je crois, c’est la grandeur des œuvres.  Elles semblaient m’aspirer.  J’en fais encore des cauchemars, surtout à cause de cette toile-là :

neo-rauch (1)

neo-rauch phoca_thumb_l_Rauch-Vorfuhrung photo-768035 Waldbahn
100_0930

Cathy de Monchaux
J’ai vu ses œuvres, pour la première fois, à Miami, en Floride, tout récemment.  La sculpture sombre, inquiétante.  Les formes qui questionnent. Je dois avouer que ça me fait peur.   Voici quelques exemples.

7063_10202086049966941_1967176179_n 15137_1252085976435_137400_n af7fc8c2monchaux walrobinson7-1-14

Paul Rebeyrolle

Au départ, j’aime beaucoup plus l’art contemporain, la peinture des plasticiens…
Alors quand je suis devant une oeuvre comme celle-là… Je deviens mélangée.

1703810733 g_83642 g_Salomon11Rebeyrolle01  

Allison Schulnik
Ça m’effraie.  J’aime pourtant l’harmonie des couleurs.

3 2 1allisonschulnik_02
EMAIL_Boneless_Horse

Shary Boyle
Cette artiste est avant tout connue pour ses sculptures assez intenses.
Mais j’ai eu un autre sentiment quand j’ai vu ses peintures!

20100408113118d9e Sculpture27téléchargement (3)

téléchargement (4)_SharyBoyle_7_SharyBoyle_14

Thomas Hirschhorn
Je pense que l’exposition nommée Jumbo Spoons and Big Cake, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2007, m’a marquée à tout jamais.    Je pense que c’est vraiment la première fois que j’ai été confrontée à une œuvre d’art gigantesque que je ne comprenais absolument pas.

Des grosses cuillères, des livres transpercés, et un « gros gâteau » de la connaissance, avec des sceaux, et beaucoup d’informations.  À l’époque, je commençais mon cégep en Arts et Lettres, j’avais 17 ans, et j’ai eu peur.    J’avais beau m’ouvrir l’esprit et être soi-disant prête à accueillir l’art, cette exposition-là, j’avais pas compris.

Et ne me posez pas la question : « Et, aujourd’hui? »
Merci.

41800_3 Thomas Hirschhorn 5

3 réflexions sur “L’art qui transforme nos sentiments / Les oeuvres qui m’effraient

  1. C’est la première fois que je lis quelqu’un(e) qui se dit effrayé par des oeuvres d’art.Ca me touche beaucoup, j’y vois de la sincérité, de la vérité.Moi, les oeuvres d’art ne me font pas peur, ce ne sont que des artefacts, la violence de la vie m’effraie beaucoup plus

    • Bonjour Monsieur Millerand!
      J’avais bien choisi de ne pas utiliser le mot « peur », puisque je suis une admiratrice sans fin de pratiquement toute forme d’art. Ce que je souhaitais exprimer, c’est plus, justement, la portée différente qu’une oeuvre peut avoir sur chaque personne. Ces artistes, ont su, sans aucun doute, faire naître des sentiments intenses chez moi. Et si je les associe plus dans une direction négative, c’est à crier au génie. Il n’y a rien de plus désolant qu’une oeuvre qui nous laisserait de marbre, n’est-ce pas?

      Au plaisir,
      Roxanne

Laisser un commentaire

