Polly Apfelbaum/ Les 3 espaces

 

Unknown-650x364

polly-apfelbaum

Polly Apfelbaum, c’est l’artiste qui choisit 3 espaces.

Les planchers, les tables, puis les murs.  C’est elle-même qui divise son travail de la sorte. Et ça lui réussit assurément.  De façon globale, le travail de cet artiste n’est pas un coup de cœur artistique comme j’en ai si souvent, mais j’aime les démarches, et certaines créations ont vraiment attiré mon attention.

Cette artiste est née, et réside actuellement aux États-Unis.  Elle est majoritairement connue pour ses œuvres qu’elle appelle : « Fallen painting » :  des tonnes de petites pièces de velours teintes à la main.  J’ai lu quelque part qu’elle serait influencée par le rythme de certaines musiques.  (Funk?)  Bref.  Est-ce qu’on peut appeler cela de la sculpture? Ou bien une installation?    Même en 2D, avec les plats de couleurs, je reste indécise sur ce point.

Voici une superbe citation de Lane Relyea, dans What Does Love Have to Do With It, -un catalogue du travail de l’artiste- : « Apfelbaum’s work is both painting and sculpture, perhaps photography and fashion and formless material process as well. »   Son travail est partout.  Elle a participé à toutes les biennales, regroupements, shows funs que je peux possiblement connaître.  Son nom m’étais pourtant totalement inconnu jusqu’à il y a quelques semaines.

07-Reckless-1998 (1) 10-Compulsory-Figures-1996 Apfelbaum-1024x674 PA-5-EX PA-108-SC-ICA PA-238-SC.2 rsz_w600_19_60 rsz_w600_19_367 rsz_w800_22_275 rsz_w800_65_307 rsz_w800_65_331 rsz_w800_69_317 rsz_w800_69_322 rsz_w800_69_324 rsz_w800_71_333 rsz_w800_71_335

 

Je dois avouer que mon coup de Cœur va à sa récente création de 2014 en duo avec Dan Cole, intitulée : «For the love of Gene Davis ».  (la pièce de bandes colorées tout en haut de l’article, qui me rappelle du Molinari!)  Elle fait aussi de la céramique, des tables pleines de couleurs….  Elle suspend des draps colorés dans des études de couleurs… Mais bon, si ça vous intéresse, libre à vous d’éplucher son site internet/google!

Voici le site internet de l’artiste : http://www.pollyapfelbaum.com/

Laisser un commentaire

